Le Centre de robotique et de vision industrielles inc. (CRVI) fait l’acquisition d’un nouveau robot mobile pour une utilisation en salle blanche. Ce nouveau robot répond aux standards ISO Class 4 et sera entièrement équipé afin de permettre de le combiner avec un robot collaboratif UR 10 et différents capteurs optiques que possède déjà le CRVI.
Il s’agit d’une acquisition stratégique puisque ces deux robots, combinés à des capteurs optiques et avec l’expertise de l’équipe du CRVI en intelligence artificielle, permettront de développer, en collaboration avec ses clients, des solutions innovantes en robotiques avancées. Celles-ci réaliseront, en milieu hospitalier, des missions d’échantillonnage, des tâches de cartographie, de la manipulation de matériel souillé, de la décontamination d’environnement ou encore de la livraison sans contact de repas ou de médicaments.
Les contextes de la pandémie, du vieillissement de la population et de la pénurie de main-d’œuvre nous obligent, en tant que société, à revoir les pratiques du secteur de la santé. Ces nouvelles solutions technologiques permettront de maintenir les services aux patients et, ainsi, de laisser plus de temps au personnel pour des tâches requérant des capacités cognitives ou relationnelles, tout en réduisant les risques d’infections.
Une réponse à la propagation du virus COVID-19
Il est maintenant devenu nécessaire de sécuriser la chaîne d’approvisionnement des produits et des services, notamment en atténuant les risques de transmission du virus afin d’assurer les services aux malades et aux personnes âgées. Une avenue consiste en l’intégration de nouvelles solutions robotiques évoluées permettant de délivrer des services en milieu hospitalier sans contact.
Les robots autonomes pourront aussi être utilisés pour réaliser l’échantillonnage requis pour le maintien des salles blanches, c’est-à-dire des milieux exempts de tous types de pollution, servant à des analyses microbiologiques dans les secteurs de la santé et à la production dans les secteurs pharmaceutiques et biotechnologiques. De plus, leur utilisation atténuera les risques de transmission de virus, comme celui de la COVID-19, et, ultimement, sécurisera la chaîne d’approvisionnement des produits et services.
Les avantages du CRVI
En tant que centre de transfert technologique, le CRVI met à la disposition de ses clients et de ses partenaires un parc d’équipements à la fine pointe de la technologie et une équipe d’experts de haut niveau pour réaliser la recherche appliquée, les développements technologiques et les expérimentations requises pour la validation de produits utilisant la robotique avancée.
Bien que les plateformes technologiques (robots mobiles et collaboratifs) soient développées et disponibles pour le secteur manufacturier, leurs déploiements dans certains environnements spécifiques demandent une adaptation mécanique et une programmation complexe afin de créer des produits faciles d’utilisation et qui ne requièrent aucune main d’œuvre spécialisée pour leur opération.
Partenaires financiers
Le CRVI est heureux de pouvoir compter sur l’appui de nos partenaires financiers qui ont rendu possible cet acquisition, soit la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI : www.innovation.ca/fr), qui nous a octroyé les fonds dans le cadre des Fonds des occasions exceptionnelles – COVID-19 à l’intention des collèges, des écoles polytechniques et des cégeps https://www.innovation.ca/fr/le-financement/fonds-occasions-exceptionnelles-covid-19-lintention-colleges-ecoles-polytechniques) et la Ville [NG1] de Lévis.
Championne québécoise en matière de vitalité économique et de qualité de vie de ses citoyens, Lévis est reconnue en tant que pôle industriel majeur parmi les 10 plus grandes villes au Québec. Elle bénéficie d’une localisation géographique stratégique, d’une économie très diversifiée et d’une communauté d’affaires extrêmement dynamique qui inclut plusieurs manufacturiers de renom. Souhaitant maintenir cette position enviable, la Ville de Lévis réaffirme année après année son engagement envers l’innovation, le développement technologique et l’amélioration de la productivité des entreprises en soutenant notamment la programmation de recherche du CRVI ainsi que ses efforts en matière de transfert technologique.
Plus de 35 ans d’expertise
C’est par le biais de la recherche appliquée, du transfert technologique et de l’accompagnement dans les domaines de la robotique industrielle, de la vision numérique et de l’intelligence artificielle que le CRVI soutient, depuis 1984, les entreprises désirant accroître leur productivité et leur compétitivité par l’innovation.
La mission du CRVI consiste en « accroître la compétitivité des entreprises par l’utilisation de l’IA appliquée à la robotique et la vision numérique ». Sa clientèle inclut des entreprises qui sont leaders mondiaux en technologies de la prévention des infections, des contaminations et des soins chirurgicaux, ainsi qu’en solutions de contrôle de la contamination dans l’environnement de recherche et de production pour les secteurs pharmaceutique, biotechnologique et de la santé.
Privilégiant une approche collaborative, le CRVI est membre du réseau Synchronex, de QuébecInnove ainsi que de multiples regroupements sectoriels qui lui permettent d’optimiser la création de valeurs et d’innovations pour ses clients.