Aujourd’hui, la vision numérique permet d’identifier une vaste gamme de problématiques de l’industrie. Peu coûteuse à implanter pour les problématiques de base, cette technologie se caractérise par sa fiabilité, sa rapidité et sa constance.
Un système optique typique est constitué d’un support physique, de dispositifs d’illumination, de caméras ou de scanner, de lentilles, d’un ordinateur monté ou non sur la caméra, d’un logiciel d’analyse d’images et de machineries industrielles servant à acheminer et à positionner les produits, comme des robots. L’équipement utilisé sert à contrôler l’environnement et à faire l’acquisition, le traitement et l’analyse d’images, pour valider la qualité du produit.
Pour les entreprises qui savent la mettre à profit, la vision numérique peut signifier une augmentation intéressante des marges bénéficiaires et une nette amélioration des procédés.
Prenons l’exemple d’un fabricant qui reçoit une commande d’une grande quantité de pièces. Le contrat stipule que l’acheteur peut retourner un lot entier de ces pièces s’il trouve des échantillons défectueux ou qui ne respectent pas les spécifications.
Avec un système d’inspection par vision numérique, le fabricant pourra effectuer un contrôle dimensionnel de toutes les pièces : ces dernières seront acheminées au système optique et chacune d’elles sera photographiée par une caméra spéciale. Les images seront ensuite traitées pour améliorer le contraste et enlever toute imperfection. Vient ensuite la phase d’analyse, où une série de mesures numériques seront extraites pour déterminer si les pièces examinées sont conformes aux spécifications du client. Si une pièce est jugée non conforme, elle sera écartée de la ligne d’expédition par un robot ou une machine dédiée. Ce processus permettra d’économiser temps et argent au fabricant.
Lorsqu’on le combine avec un système de traçabilité, chacune des pièces peut avoir son historique de fabrication : les paramètres des procédés de fabrication, les mesures et les images numériques, ce qui permet d’accélérer l’identification des causes de défaillance et de limiter les retours client.
La vision numérique est une solution toute désignée pour une entreprise qui désire améliorer la constance de ses processus d’inspection ou le contrôle de la qualité. N’hésitez pas à consulter nos spécialistes du CRVI. Ils sauront vous guider vers la meilleure solution pour vous.
À propos du CRVI
Depuis 40 ans, le Centre de robotique et de vision industrielle inc. est un acteur incontournable dans l’implantation des technologies de pointe, essentielles pour une réelle transition vers l’industrie 4.0. Il fait partie intégrante du système d’innovation au Québec.