L’impact de l’IA dans le futur: positif ou négatif?

quels impacts l’intelligence artificielle (IA) aura sur la croissance de la productivité, les inégalités de revenus et la concentration industrielle de demain ?

Les décisions collectives que nous prenons aujourd’hui détermineront l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur la croissance de la productivité, les inégalités de revenus et la concentration industrielle de demain, pensent deux experts du Stanford Digital Economy Lab. Dans un texte d’opinion, les experts présentent deux chemins qui pourraient mener à des avenirs très différents pour l’IA et l’économie.

Première bifurcation : la croissance de la productivité

Faible productivité : si l’adoption de l’IA demeurent limitée aux grandes entreprises, les travailleurs déplacés pourraient se retrouver de manière disproportionnée dans des emplois encore moins productifs et moins dynamiques, ce qui réduirait davantage la croissance de la productivité à long terme.

Haute productivité : si l’IA tient sa promesse d’être la percée technologique la plus importante des dernières décennies, elle deviendra un complément aux travailleurs en leur permettant de consacrer plus de temps à des tâches non routinières, créatives et inventives plutôt que de simplement les remplacer.

Deuxième bifurcation : les inégalités de revenus

Avenir inégalitaire : siles gestionnaires conçoivent et mettent en œuvre l’IA pour remplacer directement de nombreux types de travail humain, la conséquence sera d’abaisser les salaires des travailleurs à long terme.

Avenir égalitaire : si les gestionnaires mettent en œuvre l’IA pour aider les travailleurs les moins expérimentés ou les moins informés à devenir meilleur dans leur travail.

Troisième bifurcation : la concentration industrielle

Avenir industriel plus concentré : si seulement les grandes entreprises utilisent intensivement l’IA dans leur cœur de métier, ces dernières deviendront beaucoup plus productives et rentables que leurs concurrents, ce qui rendra les modèles d’IA plus coûteux à développer.

Avenir industriel moins concentré : si les modèles d’IA de source ouverte (Open Source) deviennent largement disponibles, les petites entreprises auront accès à des technologies de production de pointe qu’elles n’auraient jamais pu obtenir et resteront compétitives dans le marché.

Et vous, que voyez-vous pour l’avenir? Au CRVI, nous croyons que le futur est prometteur! Il y a déjà un nombre considérable d’outils d’intelligence artificielle de source ouverte disponibles sur le marché. Nous travaillons en étroite collaboration avec un écosystème de ressources compétentes dans le domaine qui, comme nous, offrent des solutions innovantes et développent des applications performantes capables de répondre aux attentes du marché et aux exigences des clients.

Faites-nous part de vos défis!

Depuis 40 ans, le CRVI cultive une expertise de pointe dans l’accompagnement des entreprises désireuses de franchir le cap de l’industrie 4.0. Nous proposons un processus de recherche appliquée basée sur les meilleures pratiques en développement expérimental de produits et de procédés dans les domaines de la robotique collaborative, mobile, avancée, industrielle, de l’IA et de la vision numérique.

Notre objectif est d’offrir des solutions innovantes et pragmatiques, capables de répondre aux défis concrets auxquels nos clients sont confrontés au quotidien.

Contactez-nous afin de connaître les options qui s’offrent à votre entreprise. En ligne au crvi.ca, par téléphone au 418-833-1965 ou par courriel au le directeur du développement des affaires du CRVI : louis.st-pierre@cegeplevis.ca