Le Centre de robotique et de vision industrielles inc. (CRVI) annonce un investissement supplémentaire de 1,5 million de dollars, qui permettra l’achat d’équipements spécialisés pour la mise en place d’un laboratoire de robotique avancé 5.0.
Ces équipements, à la fine pointe de la technologie, incluent des robots de nouvelle génération, des capteurs et des actionneurs intelligents ainsi qu’un puissant supercalculateur.
Cette infrastructure de recherche a pour but de développer une plateforme technologique permettant l’interconnexion d’un ensemble d’objets connectés mettant à contribution leurs capacités pour l’exécution des tâches requises à la production de biens et de services sans aucune programmation. Ces capacités seront développées par simulation et améliorées avec le cumul d’informations (data), qui seront ensuite transférées dans le nuage pour être traitées.
Comme le mentionne le directeur général du CRVI, M. Yves Dessureault, le 5.0 sera l’âge de l’intelligence artificielle : « Si le 3.0 nous a permis d’automatiser et si le 4.0 nous a permis d’aller chercher de l’information, le 5.0 nous permettra de traiter cette information-là de façon autonome, car la robotique industrielle, collaborative et mobile 5.0 mettra à contribution les dernières avancées technologiques en intelligence artificielle (IA), Internet des objets (IoT), cloud ou edge computing et le 5G afin de permettre aux robots d’accomplir des tâches plus complexes ainsi que la capacité d’opérer dans des environnements peu structurés. »
Le CRVI ne sera pas seul dans ce projet d’envergure puisque d’autres partenaires se grefferont à l’équipe, souligne M. Dessureault : « Un ensemble d’experts du réseau Synchronex et de nos entreprises partenaires se joindront à nous pour travailler à développer la technologie 5.0 de demain. Cette opportunité pour nos partenaires est réalisable grâce à notre programmation de recherche 2021-2026. »
À propos du CRVI
Le Centre de robotique et de vision industrielles inc. (CRVI) est un centre collégial de transfert technologique situé au Cégep de Lévis. Depuis 1984, le CRVI fait partie intégrante du système d’innovation au Québec.
C’est par le biais de la recherche appliquée, du transfert technologique et de l’accompagnement dans les domaines de la robotique industrielle, de la vision numérique et de l’intelligence artificielle que le CRVI soutient les entreprises désirant accroître leur productivité et leur compétitivité par l’innovation. Ce faisant, le CRVI est un acteur incontournable au Québec dans l’implantation des technologies de pointe permettant une réelle transition vers l’industrie 4.0.
Le CRVI compte sur une équipe d’experts multidisciplinaires et sur des infrastructures de recherche comprenant des équipements industriels et des laboratoires à la fine pointe de la technologie. Privilégiant une approche collaborative, le CRVI est membre du réseau Synchronex, de QuébecInnov ainsi que de multiples regroupements sectoriels qui lui permettent d’optimiser la création de valeurs et d’innovations pour ses clients.