Le CRVI a obtenu une subvention de 2 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) par le biais du programme d’innovation dans les collèges et la communauté. Il s’agit d’une subvention de renforcement de l’innovation pour mettre sur pieds un programme de recherche appliquée sur le développement d’une plateforme d’applications industrielles utilisant l’intelligence artificielle (IA) et la robotique avancée et collaborative.
Concrètement, cette plateforme permettra de se doter de robots de capacités avancées pouvant effectuer leurs propres essais tout en développant une logique pour opérer dans des environnements moins structurés.
Le CRVI, le Cégep de Lévis ainsi que des partenaires du milieu collégial, universitaire et industriel travailleront sur la mise en place d’un cadre de développement permettant de prototyper une vaste gamme d’applications de robotique avancée. L’intelligence artificielle (IA) et la robotique avancée sont des piliers de l’économie de demain.
Ce projet de recherche suscite déjà l’intérêt de plusieurs entreprises puisqu’il aura un effet structurant dans différents domaines de l’économie. La plateforme servira à développer des solutions robotiques avancées pour les clients partenaires du CRVI, notamment la réduction d’au moins 15% des coûts de conversion (combinaison des coûts directs de main d’œuvre et des frais généraux de fabrication) et peut-être même jusqu’à 40% de réduction des coûts en ajoutant d’autres technologies.
Ce programme de recherche s’inscrit dans le plan d’action durable de la Ville de Lévis, qui souhaite déployer une zone d’innovation en intelligence artificielle (IA) appliquée. Il prévoit également l’embauche de 2 experts technologiques / chargés de projet et le dégagement pour la recherche de 6 enseignants à raison d’une journée par semaine, ainsi que l’implication de 10 stagiaires à temps plein pendant les 5 prochaines années.
Le CRVI tient également à remercier les ses partenaires qui ont appuyé la demande de subvention, soit : La Ville de Lévis, Desjardins, Smart Mill Inc., Boa-Franc, RobotiQ, IRSST, NVIDIA, Meubles South Shore, Jacobb, CyberQuébec, Créneau d’excellence, Meuble et bois ouvré du Centre-du-Québec, Québec International, Productique Québec, le CDRIN et le CIMEQ.
À propos du CRVI
Le Centre de robotique et de vision industrielles inc. (CRVI) est un centre collégial de transfert technologique situé au Cégep de Lévis. Depuis 1984, le CRVI fait partie intégrante du système d’innovation au Québec.
C’est par le biais de la recherche appliquée, du transfert technologique et de l’accompagnement dans les domaines de la robotique industrielle, de la vision numérique et de l’intelligence artificielle que le CRVI soutient les entreprises désirant accroître leur productivité et leur compétitivité par l’innovation. Ce faisant, le CRVI est un acteur incontournable au Québec dans l’implantation des technologies de pointe permettant une réelle transition vers l’industrie 4.0.
Le CRVI compte sur une équipe d’experts multidisciplinaires et sur des infrastructures de recherche comprenant des équipements industriels et des laboratoires à la fine pointe de la technologie. Privilégiant une approche collaborative, le CRVI est membre du réseau Synchronex, de QuébecInnov ainsi que de multiples regroupements sectoriels qui lui permettent d’optimiser la création de valeurs et d’innovations pour ses clients.