Le financement accordé aidera les collèges, les cégeps et les écoles polytechniques à travailler avec des partenaires du secteur privé et des partenaires communautaires afin de régler d’importants problèmes locaux.
Ottawa (Ontario) — Les collèges sont à l’avant-garde de la recherche et développement (R et D) appliquée, et leur travail est essentiel afin de stimuler l’innovation et de générer des retombées concrètes dans leur région. Depuis le début de la pandémie de COVID‑19, ils ont fait preuve d’une force et d’une résilience remarquables – en mobilisant rapidement leurs ressources afin d’effectuer de la recherche appliquée en rapport avec la pandémie tout en continuant d’offrir un soutien en R et D aux petites et moyennes entreprises (PME) locales. Les collèges ont joué un rôle clé en soutenant leur collectivité durant cette période difficile.
Aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé un financement de plus de 38 millions de dollars dans le cadre du concours 2020 du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) et du concours 2021 du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés (FISCC) administrés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ainsi que du Fonds collège-industrie pour l’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).
Ce financement permettra l’octroi de 53 subventions à des collèges, à des cégeps et à des écoles polytechniques de tout le pays afin de leur permettre de collaborer avec des entreprises et des organismes communautaires locaux pour leur fournir des solutions inédites visant des technologies ou des processus ainsi qu’un accès aux laboratoires et au matériel. Elles leur permettront en outre de travailler avec des étudiants qui ont reçu une formation de pointe et sont prêts à se lancer sur le marché du travail. Ensemble, les collèges et les partenaires mettront à profit leurs connaissances et leur expertise diversifiées pour saisir de nouvelles occasions en mettant en application des recherches et des technologies novatrices ou en les utilisant pour mettre au point de nouveaux produits ou services utiles.
Par exemple, dans un monde où nous sommes plus que jamais connectés virtuellement, le Durham College a lancé le Centre for Cybersecurity Innovation, nouveau centre virtuel créé en réponse au besoin croissant de PME partenaires de se pencher sur les risques toujours plus nombreux et les couts accrus de la protection de la vie privée et de la sécurité des données. Un investissement de deux millions de dollars par l’intermédiaire du Programme d’ICC et de près de 789 000 $ du Fonds collège-industrie pour l’innovation appuiera cette collaboration en R et D appliquée visant à offrir aux PME des outils de cybersécurité adaptés à leurs besoins afin d’assurer leur protection. Il transformera en outre ces entreprises en des organisations davantage conscientes des risques d’atteinte à la cybersécurité. Cette collaboration renforcera la confiance des consommateurs envers l’économie numérique, favorisera la normalisation à l’échelle internationale et permettra aux PME canadiennes d’être plus concurrentielles sur la scène internationale.
Source : https://www.nserc-crsng.gc.ca/Media-Media/NewsDetail-DetailNouvelles_fra.asp?ID=1278