Dans ce cadre, le CRVI se positionne comme un partenaire de choix pour la réussite de votre démarche d’innovation. De plus, il vous accompagne et vous guide vers les bons programmes de financement.
Créé en 1987, le Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) a pour objectif de mettre en valeur les ressources humaines et technologiques des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) afin de stimuler l’innovation technologique au Québec. Il permet aux entreprises de réaliser des projets d’innovation en collaboration avec un ou deux CCTT.
Le Programme du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) est une aide à l’innovation très avantageuse pour les petites et moyennes entreprises au Canada (moins de 499 employés). Le CRVI peut vous mettre en contact avec son réseau de conseiller technologique si vous le désirez.
Le MEI appuie les entreprises, en priorité les PME, dans la réalisation de leurs projets d’innovation.
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada offre plusieurs niveaux de financement à travers ses programmes de subvention.
Une entreprise qui conclut un contrat avec un centre de recherche agréé comme le CRVI est éligible à recevoir un crédit d’impôt provincial, auquel s’ajoute un crédit d’impôt fédéral. Le crédit porte, dans ce cas, sur la totalité des dépenses de RS&DE admissibles et non pas seulement sur les salaires.
Les regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) ont pour mission de mettre en place et de soutenir un écosystème d’innovation collaborative propice au développement des secteurs stratégiques de l’économie au profit des centres de recherche, des entreprises et de la société québécoise. Représentant les secteurs phares du Québec, les RSRI sont en position de force pour soutenir le tissu économique québécois dans sa quête de croissance. Rappelons qu’au nombre de neuf (9), les regroupements ont été désignés par le gouvernement du Québec pour agir à titre d’organismes d’intermédiation et de financement de la recherche et du développement (R et D) collaboratif.
À titre de centre collégial de transfert de technologie, le CRVI est reconnu par le gouvernement du Québec pour l’application du crédit d’impôt d’un maximum de 32 % pour des services d’adaptation technologique et de 40% pour la formation.